Séminaire scientifique – Qualité de l’air intérieur : bâtiments et occupants
09 septembre à Douai (site Bourseul), 9h-18h
L’air intérieur est l’un des principaux compartiments de l’exposome. A ce titre, comprendre et caractériser les processus liés à la pollution des environnements intérieur est un enjeu majeur. Cette journée scientifique aborde deux déterminants clés des environnements intérieurs le BÂTIMENT et l’OCCUPANT. Les bâtiments, et particulièrement les matériaux qui les constituent, au même titre que les occupants, sont généralement identifiés comme des sources de polluants. Améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) nécessite de mieux comprendre l’interaction entre l’air, les matériaux et les occupants. Nous projeter vers le bâtiment du futur nous incite à envisager les matériaux de construction et les occupants comme des solutions pour la QAI. Comment faire pour atteindre cet objectif ?
Cette journée est organisée sous forme de deux sessions thématiques :
Session #1 (9h-12h30) : présentations orales scientifiques et échanges sur le lien entre la qualité de l’air et les matériaux de construction. Les matériaux de construction ont été identifiés depuis une vingtaine d’année comme des sources de polluants en air intérieur. Ce comportement est-il toujours valable pour les matériaux développés plus récemment ? Les matériaux peuvent-ils contribuer à l’élimination des polluants ?
Session #2 (14h-16h30) : présentations orales scientifiques et échanges sur le lien entre la qualité de l’air et les occupants. Au-delà du bâti, les occupants, par leurs métabolismes, leurs activités et leurs choix en tant que consommateurs, impactent directement l’air intérieur. Dans quelle mesure l’occupant est-il un acteur de la qualité de l’air intérieur qu’il respire ?
Ces sessions thématiques sont complétées par la présentation de posters scientifiques et techniques, et par la visite des laboratoires du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI-EE) de IMT Lille Douai, site Bourseul.
POSTERSUtilisation des filtres de centrale de traitement d’air pour qualifier la qualité microbiologique de l’air intérieur de bureaux Gaëtan PAVARD Emissions de composés organiques volatils par différents types de revêtements de sols commercialisés (pétrosourcés, biosourcés, ou dépollutant) et influence du vieillissement, Nathalie COSTARAMONE
Session #2 : Qualité de l’air intérieur et occupants (Chairman : Frédéric THEVENET)